Le jonc à fruit globuleux (Juncus sphaerocarpus Nees, 1818) est un petit jonc annuel, proche du jonc des marais (Juncus tenageia Ehrh. ex L.f., 1782). Ces deux petits joncs se distinguent des autres joncs annuels par leurs capsules presque sphériques. Les tépales du jonc à fruit globuleux sont étroits et plus longs que la capsule, et les tiges ramifiées plus bas donnent à la touffe un aspect différent de celui du jonc des marais.
Le jonc à fruits globuleux est disséminé dans le sud de la France, jusqu'en Drôme et en Ardèche, où deux stations seulement sont connues, à la fin de 2012. Le jonc à fruit globuleux est une espèce exceptionnelle en Rhône-Alpes, connue de moins de cinq populations.
Ce petit jonc est lié aux pelouses temporairement humides sur marnes. Nous l'avons observé en Ardèche sur la commune de Vagnas, en bordure d'un chemin asséché en été, en compagnie deCentaurium pulchellum, Juncus articulatus, Juncus bufonius, Lysimachia arvensis, Lythrum hyssopifolia,Trifolium lappaceum., à rattacher aux communautés des sols riches en bases de l'alliance du Centaurio pulchelli–Blackstonion perfoliatae. L'espèce est également signalée jusqu'en Bourgogne, où elle forme l'association à Juncus sphaerocarpus et Lythrum hyssopifolium, en compagnie de Sisymbrella aspera dans de petites cuvettes à inondation temporaire sur substrat marneux. La prospection plus attentive de ces milieux temporaires permettrait peut-être d'augmenter le nombre de stations en Ardèche, mais l'espèce est probablement très disséminée et présente en petites populations très fragmentées.
Le jonc à fruits globuleux est inscrit dans la liste rouge des espèces menacées de Rhône-Alpes comme espèce en danger de disparition.